Footofeminin.fr : le football au féminin

La chronique de Laetitia au Mondial - Couverture audiovisuelle : le CANADA met le paquet

Arrivée samedi, l'équipe de footofeminin.fr est maintenant en place au Canada pour suivre cette coupe du monde de foot féminin. L'occasion de vous parler couverture médiatique.



En attendant les matches de demain à Montréal, les caméras commencent à s'installer.
En attendant les matches de demain à Montréal, les caméras commencent à s'installer.
Quatre cents millions. C'est le nombre de téléspectateurs qu'avait réunis la coupe du monde de foot féminin en Allemagne en 2011. Cette année, l'organisation canadienne vise le milliard. Si samedi soir, un peu moins de 190 000 personnes ont suivi le match d'ouverture en France, les organisateurs comptent sur le public nord-américain, nombreux et friand de foot féminin.
Avec ses 53 000 spectateurs au stade, le match d'ouverture à Edmonton a déjà enregistré le record d'affluence pour du foot féminin au Canada. Et avec des gros stades comme le parc olympique de Montréal accueillant aussi des matches, l'organisation a mis le paquet sur la couverture médiatique. Cent vingt quatre pays diffusent la compétition sur les cinq continents. En France, W9 et eurosport s'en chargent.

Le paquet sur la production

La Fifa a même prévu un hélicoptère.
La Fifa a même prévu un hélicoptère.
Fini le temps où on ne pouvait pas voir les ralentis des buts en foot féminin. Les footballeuses ont le droit cette année au même traitement que les garçons. L'organisation a prévu entre vingt et vingt deux caméras dans les stades. Caméra embarquée dans un hélicoptère, une autre qui circulera au-dessus du terrain via un câble, c'est du jamais vu en foot féminin.
Pour coacher tous ses caméramans, la FIFA a aussi fait appel à des producteurs de renom. Le réalisateur de la finale de la coupe du monde au Brésil sera présent : Jamie Oakford. Grant Philips habitué de la Premiere League en Angleterre s'occupera de Vancouver et donc de la finale.
La France sera aussi représentée en coulisse avec Laurent Lachand, habitué de Canal+.

Avant France-Angleterre la "QCP"

Trois chiffres à retenir :
- 1 milliard : le nombre de téléspectateurs attendus
- 124 : pays diffusent la coupe du monde
- 850 000 : le prix en euros des droits télé pour diffuser la coupe du monde

Les juristes connaissent la "QPC", maintenant vous connaîtrez la "QCP". Ici, on dit une "question à cent piastres". Alors je vous la pose comme avant chaque match des bleues. Demain les Françaises rencontrent les Anglaises.
#QCP : À quand remonte la dernière victoire des Anglaises sur les bleues ?
À demain, pour de nouvelles aventure.

A Montréal, Laetitia Béraud

Lire aussi...


Mardi 9 Juin 2015

Dans la même rubrique :