Footofeminin.fr : le football au féminin

Lourde défaite des 20 ans face aux Etats-Unis (0-3)

Après un score de 0-0 en première période, les Françaises ont craqué face à la puissance américaine.



Delie et la France n'ont pas trouvé la faille (foto-net/fifa.com)
Delie et la France n'ont pas trouvé la faille (foto-net/fifa.com)
Mercredi 19 novembre 2008 - 15 h locales (19 h françaises)
FRANCE - ETATS-UNIS : 0-3 (0-0)
Chillan (Estadio Nelson Oyarzun)
Terrain excellent - Temps chaud et ensoleillé
Spectateurs : 4 300
Arbitre : Jacqui Melksham (AUS) assistée de Airlie Keen (AUS) et Allyson Flynn (AUS). 4e arbitre : Caroline Gonzalez (CHL)
Buts : Alex MORGAN 53', Sydney LEROUX 56', 71'
Avertissement : Reed 87' pour les Etats-Unis

FRANCE : 16-Karima BENAMEUR ; 2-Gwenaelle BUTEL, 4-Wendie RENARD, 5-Laura AGARD, 3-Emilie GONSSOLLIN (cap.) ; 7-Charlotte LOZE (11-Julie MACHART 78'), 6-Charlotte BILBAULT, 8-Mélissa PLAZA, 14-Ludivine BULTEL (17-Nora COTON PELAGIE 46') ; 10-Eugenie LE SOMMER (15-Kheira HAMRAOUI 68') ; 9-Marie-Laure DELIE. Entr.: Stéphane PILARD
Non utilisées : 1-Méline GERARD, 21-Alisson BRANGER, 12-Livia JEAN, 13-Delphine CHATELIN, 18-Marine PERVIER, 19-Alix FAYE CHELLALI, 20-Fanny TENRET

ETATS-UNIS : 1-Alyssa NAEHER ; 5-Kiersten DALLSTREAM, 17-Nikki MARSHALL, 15-Lauren FOWLKES, 3-Meghan KLINGENBERG ; 8-Becky EDWARDS (11-Christine NAIRN 78') ; 16-Nikki WASHINGTON (6-Elli REED 84'), 14-Keelin WINTERS (cap.), 12-Ingrid WELLS, 10-Michelle ENYEART (19-Sydney LEROUX 46') ; 13-Alex MORGAN. Entr.: Tony DiCICCO
Non utilisées : 18-Chantel JONES, 21-Cat PARKHILL, 2-Kaley FOUNTAIN, 4-Liz HARKIN, 7-Alyssa MAUTZ, 9-Gina DiMARTINO

Les buts
0-1 Alex MORGAN 53' (Action américaine dans le couloir droit pour Leroux qui centre sur Morgan aux 10 m qui reprend sans contrôle)
0-2 Sydney LEROUX 56' (Dans le couloir droit américain, Washington fait la différence et centre en retrait pour Leroux qui prend du plat du pied droit au point de penalty)
0-3 Sydney LEROUX 71' (Long touche de Morgan, tête de Edwards qui prolonge et Leroux aux 10 m place sa tête au milieu de deux françaises et de Benameur qui manque sa sortie. Le ballon termine tout doucement dans le but)

LES BUTS EN VIDEO EN CLIQUANT ICI SUR FIFA.COM

La gardienne américaine, impeccable (foto-net)
La gardienne américaine, impeccable (foto-net)
Pour leur premier match de la Coupe du Monde Féminine U-20 ce mercredi, les Françaises ont perdu lourdement face aux Etats-Unis qui ont fait parlé leur puissance pour trouver les espaces en seconde période sur la pelouse du Stade Nelson Oyarzún de Chillan.

La première période voyait la gardienne française s'interposer à plusieurs reprises sur des tentatives américaines. Après une alerte de Morgan sur le poteau (5e) puis dans la foulée un duel remporté la gardienne tricolore devant Enyeart, les Bleues allaient avoir leur meilleure occasion consécutive à un corner de Lozé. Le ballon retombait au second poteau dans les pieds de Le Sommer qui pourtant située à 1 m du but envoyait le ballon au dessus sous la pression américaine (19e). La gardienne française semblait dans un bon jour et était décisive devant Morgan (24e, 37e), et Winters (35e) permettant de préserver le 0-0 au repos.

Loze et les Tricolores n'ont pas déstabilisé la défense (foto-net)
Loze et les Tricolores n'ont pas déstabilisé la défense (foto-net)
A la mi-temps, les coaches qui décidaient d'opérer des changements. La France en difficulté sur le côté gauche voyait Bultel céder sa place à Coton-Pélagie, et dans ce même couloir mais en attaque, Tony Dicicco, l'entraîneur des Américaines, faisait entrer Leroux. En l'espace de dix minutes, les coéquipières de la capitaine Winters trompaient la vigilance de Benameur à deux reprises. L'entrante Leroux, servait parfaitement Morgan qui cette fois-ci ne ratait pas le cadre (0-1, 53'). Très en vue, Leroux allait se signaler à nouveau trois minutes plus tard elle convertissait une offrande de Washington du plat du pied droit (0-2, 56'). La France essayait alors de réagir mais sur des frappes lointaines, c'est Naeher, la gardienne qui faisait le spectacle sur des essais de Bilbault (58e) et Coton-Pélagie (64e).

Et alors que les Françaises tentaient de sortir la tête de l'eau, Leroux exploitait une mauvaise sortie de Benameur et une mésentente de la défense pour dominer tout ce monde de la tête (0-3, 71'). Les derniers assauts des Bleuettes n'allaient rien changé. Et pourtant les frappes puissantes de Bilbault (79e) et Delie (87e) auraient mérité meilleur sort pour sauver l'honneur.

Avec trois points, les Etats-Unis prennent la tête du Groupe B et peuvent envisager l'avenir avec sérénité. A commencer par l'opposition face à l'Argentine ce samedi. Pour accéder aux quarts de finale, la tâche des Bleuettes s'annonce fort compliquée. Une réaction est attendue face à la Chine pour ne pas aller au devant de désillusions précoces.

Sébastien DURET

Les réactions

Tony Dicicco, sélectionneur des Etats-Unis
"Je tiens à féliciter la France, car le match était beaucoup plus serré que le score ne le laisse à penser. Notre gardienne a réalisé deux arrêts fantastiques qui ont changé le cours du match. Leroux a vraiment fait la différence pour nous. Je savais qu'elle pouvait nous apporter beaucoup en seconde période et je ne me suis pas trompé. Elle a fait preuve de beaucoup d'envie."

Stéphane Pilard, sélectionneur de la France

"Nous sommes tombés sur plus fort que nous, il faut savoir le reconnaître. Nous savions que ce serait difficile, mais nous nous sommes bien battus en première mi-temps. Je crois que le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la partie. Les Américaines sont très fortes et leur gardienne a réussi quelques arrêts formidables. La nôtre aussi s'est mise en évidence. Il va maintenant falloir se concentrer sur la récupération, car nous avons beaucoup souffert de la chaleur. D'autant qu'il faudra gagner les deux prochains matches."

Mercredi 19 Novembre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :