Footofeminin.fr : le football au féminin

Tournoi de France - Début ce mercredi sans menace immédiate

Si des mesures de précaution sont de plus en plus prises localement notamment sur les recommandations du ministre de la Santé, Olivier Véran, la première édition du Tournoi de France qui débute ce mercredi n'est pour le moment pas impactée.



Les Bleues de retour à Calais (ici en septembre 2014)
Les Bleues de retour à Calais (ici en septembre 2014)
Plus de 7 000 spectateurs devraient être présents pour le premier match des Bleues face au Canada. Une rencontre qui se déroulera au stade de l’Épopée à Calais à 17h00. Les préconisations déjà prises sur des huis clos, des annulations ou reports, ne menacent pas le tournoi à ce jour. Les événements sont étudiés au cas par cas et c'est le préfet qui peut décider de huis clos ou d'annulation éventuelle.

Pour cette première édition d'un tournoi que la Fédération veut pérenniser, le plateau offre la présence de trois équipes qualifiées pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo où la France ne sera pas présente. Une première pour une Olympiade depuis l'édition 2008. Pour l'ancrer durablement, il faudra que le public réponde présent et la décision d'une première édition dans le Nord de la France a été prise avec le souhait de remplir au mieux les stades à l'image de Valenciennes lors du dernier Mondial.

Pas de lointains déplacements comme ceux de la She Believes Cup ou de rencontres dans des stades creux comme en Algarve ou à Chypre, ce tournoi doit aussi montrer que la France a franchi un cap en popularité : "Ce tournoi, ça fait quelques moments qu’on parle avec le président, c’était une volonté de sa part après la coupe du monde. On a besoin d’avoir notre public à nos côtés, de leur redonner un peu d’émotion comme on avait pu en vivre pendant la coupe du monde. Surtout qu’on n’a pas joué dans les Hauts-de-France pendant le Mondial donc ce sera l’occasion pour les gens du Nord de recevoir l’équipe de France. "

L'Autriche à préparer

Sur le plan sportif, ces oppositions sont aussi primordiales pour préparer la sélection à quatre importants matchs de qualification d'ici la fin de saison face notamment à l'Autriche à deux reprises. "On n’a pas de pression particulière, l’objectif c’est clairement de se préparer pour avril et juin, pour nos quatre matches de qualification à venir. Le profil des équipes qu’on va rencontrer en mars sera très différent d’avril ou juin, mais ce sera à nous d’installer notre jeu" déclarait la sélectionneure il y a une semaine.

Le retour au terrain est aussi l'occasion de laisser derrière les différentes critères par médias interposés depuis la dernière Coupe du Monde. Mais sur le plan, il faudra confirmer que l'équipe sait rebondir pour un objectif commun. L'Euro 2021 est dans un peu plus d'un an sur le sol anglais (=> en savoir plus).

Le programme du tournoi

Mercredi 4 mars 2020 :
- France-Canada (Calais, 17h00)
- Pays-Bas-Brésil (Valenciennes, 19h00)

Samedi 7 mars 2020 :
- Canada-Pays-Bas (Calais, 19h00)
- France-Brésil (Valenciennes, 21h00)

Mardi 10 mars 2020 :
- Brésil-Canada (Calais, 19h00)
- France-Pays-Bas (Valenciennes, 21h00)

>> Billetterie

Mardi 3 Mars 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :