Footofeminin.fr : le football au féminin

Une couverture télévisée exceptionnelle pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011, qui se jouera en Allemagne du 26 juin au 17 juillet, marquera dans le football féminin une nouvelle étape importante en termes de production télévisuelle et de diffusion d’images télévisées. Signe de l’incroyable développement du football féminin au cours de ces dernières années, certains matches seront retransmis pour la première fois grâce à dix-huit caméras. Par ailleurs, la réalisation de tous les matches bénéficiera de caméras placées dans les buts et de deux steady-cams.



(fifa.com)
(fifa.com)
Certains matches seront également filmés avec une perspective aérienne grâce à l’utilisation d’une spidercam et d’une caméra embarquée dans un hélicoptère. Deux autres caméras seront placées à l’entrée du stade pour suivre l’arrivée des équipes en bus. Des infographies seront également fournies aux chaînes de télévision. Tous ces moyens ont été mis en place afin de permettre aux supporters d’être au plus près de l’action comme c’est déjà le cas pour les matches de football masculin.

« C’est la première fois que nous prévoyons une couverture télévisée d’une telle ampleur pour le football féminin. Nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer la production de la plus grande compétition de football féminin au monde. Nous voulons permettre aux supporters de suivre cette compétition qui promet d’être spectaculaire grâce à des images d’une qualité exceptionnelle », a déclaré Niclas Ericson, directeur de FIFA TV.

Afin de garantir la meilleure production télévisée possible et de répondre aux attentes élevées des diffuseurs, la FIFA s’est également entourée des meilleurs réalisateurs de la Coupe du Monde de la FIFA et d’autres importantes compétitions de football.

La vente des droits de diffusion est toujours en cours dans certaines régions du monde, mais il est prévu que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 soit diffusée dans plus de 200 territoires. En Europe, l’événement sera largement retransmis : en Allemagne ce seront les chaînes allemandes ARD/ZDF qui seront chargées de diffuser les matches. La chaîne de sport européenne Eurosport proposera la diffusion de matches à travers toute l’Europe tandis que l’Union européenne de radio-télévision couvrira ses 34 territoires sous contrat.

La compétition féminine pourra également être vue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En effet, grâce au solide partenariat entre la FIFA et Al Jazeera, elle sera diffusée dans 23 territoires – une couverture télévisée sans précédent pour cette région du monde. En Amérique du Nord, la retransmission de la compétition a été attribuée à la CBC (Canadian Broadcasting Corporation), Univision et ESPN, tandis qu’en Australie, les matches des Matildas, championne d’Asie, seront diffusés sur SBS.

Vendredi 4 Février 2011
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :