Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe C : Les Bleues accrochées par l'AUTRICHE

L'équipe de France a souffert face à l'Autriche. Cueillies à froid en première période, les Françaises sont rentrées aux vestiaires avec un but de retard (1-0). En seconde période, Amandine Henry a égalisé sur corner (51e). Les Françaises joueront la qualification mercredi face à la Suisse.



Henry ici en train de tacler devant Feiersinger a permis d'égaliser (photos UEFA.com)
Henry ici en train de tacler devant Feiersinger a permis d'égaliser (photos UEFA.com)
Au coup de sifflet final, la joie autrichienne résonnait comme une victoire pour les protégées de Dominik Thalhammer. Le camp français s'était méfié de son adversaire, mais cela n'a pas suffi à éviter le piège tendu par l'Autriche qui prend part à son premier Euro. L'Autriche avait averti en battant la Suisse (1-0), la France avait été alertée en peinant à marquer face à une défense regroupée (Islande 1-0).

Echouafni modifiait la moitié de son équipe, laissant Karchaoui, Abily, Georges, Thomis sur le banc en plus de Le Bihan blessée pour titulariser Périsset, Geyoro, Mbock, Delie et Thiney. Un système différent pour essayer de contrer son adversaire. Cela n'a pas souri même si dès la deuxième minute, Delie sur une talonnade aurait pu surprendre la gardienne autrichienne. Les vingt premières minutes voyaient les Bleues garder le ballon mais manquaient de mouvement en l'absence de réelles latérales pour amener le surnombre et bouger le bloc adverse. Delie cadrait un second essai sur un centre en retrait de Thiney (16e).

Makas donne du tracas aux Bleues

L'Autriche a réussi son coup
L'Autriche a réussi son coup
La défense française allait alors montrer de la fébrilité dont l'Autriche allait profiter. Une première alerte sur une relance de Bouhaddi vers Mbock interceptée par Burger. La buteuse autrichienne du premier match centrait pour Feiersinger et Bouhaddi se rattrapait en partant chercher le ballon sur sa gauche (22e). Cinq minutes plus tard, elle ne pouvait par contre rien faire lorsqu'une longue touche d'Aschauer arrivait jusque dans l'axe du but français. Thiney n'arrivait pas à repousser le ballon que Makas reprenait du droit de 15 m en pleine puissance (0-1, 27').

Les milieux de terrain françaises sonnaient la réaction français avec Henry qui prenait ses responsabilités en déclenchant une frappe (31e). Bussaglia cadrait aussi à son tour mais la tentative lointaine était bloquée par Zinsberger (34e). Le doute était encore présent sur une relance ratée de Bouhaddi (40e). D'autant que l'Autriche jouait parfaitement le coup en se projetant rapidement vers l'avant avec Makas et Billa.

Henry encore décisive

Au retour des vestiaires, Bussaglia était la première à allumer la mèche (47e). Ne parvenant pas à ses fins dans le jeu, c'est sur un corner de Bussaglia que l'égalisation intervenait. Au second poteau, Henry était oubliée au marquage, la gardienne lobée. Le ballon catapulté au fond des filets remettait les deux équipes à égalité (1-1, 51'). Déjà décisive en ayant obtenu le penalty face à l'Islande, la milieu des Bleues était cette fois buteuse.

La suite ressemblait à une litanie avec une équipe de France qui butait sur un bloc. Henry tentait bien de le contourner en éliminant quatre joueuses, s'appuyant sur Le Sommer avant de déclencher une frappe croisée vers la lucarne opposée. La gardienne sortait le ballon du bout des doigts en corner (66e). L'Autriche ne se montrait dangereuse qu'à une seule reprise sur une tentative de 22 m en demi-volée de Prohaska, Bouhaddi intervenait de justesse (77e).

Diani a tenté

Echouafni devra trouver la bonne équipe face à la Suisse
Echouafni devra trouver la bonne équipe face à la Suisse
Les changements apportés par Echouafni redonnaient un nouvel élan à l'équipe. Diani à deux reprises était dangereuse. Une première fois servie par Henry, elle enchaînait contrôle et frappe (84e). On retrouvait la nouvelle joueuse du PSG sur un service d'Abily avec une frappe qui frôlait le poteau (90+4e). Me Sommer (80e, 88e), Delie (89e) se montraient aussi en fin de match mais sans plus d'efficacité.

Avec quatre points en deux rencontres et une première place partagée avec l'Autriche, la France devra faire un nul face à la Suisse pour se qualifier tandis que la première place se disputera peut-être à distance et sans être maître de son destin. L'Autriche jouera une équipe d'Islande quasiment éliminée mercredi prochain.

Sébastien Duret
Photos UEFA.com

>> LES REACTIONS

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Groupe C - Deuxième journée
Samedi 22 juillet 2017 - 20h45
FRANCE - AUTRICHE : 1-1 (0-1)
Utrecht (Stadion Galgenwaard)
Temps nuageux puis pluvieux (22°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 4 387
Arbitres : Jana Adámková (République tchèque) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque) et Maria Sukenikova (Slovaquie). 4e arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Buts :
0-1 Lisa MAKAS 27' (Longue touche d'Aschauer depuis le côté gauche, le ballon arrive sur Thiney qui tente une aile de pigeon, Makas hérite du ballon et arme une frappe du droit de 15 m qui termine sur la droite de Bouhaddi)
1-1 Amandine HENRY 51' (Corner de Bussaglia joué qui retombe au second poteau pour la reprise de la tête d'Henry, oubliée au marquage, qui catapulte le ballon)
Avertissements : Houara d'Hommeaux 44' pour la France ; Feiersinger 20' pour l'Autriche

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux (22-Sakina Karchaoui 63'), 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard (cap.), 2-Eve Périsset ; 6-Amandine Henry ; 23-Onema Grace Geyoro, 15-Elise Bussaglia (10-Camille Abily 78') ; 17-Gaëtane Thiney (20-Kadidiatou Diani 70') ; 18-Marie-Laure Delie, 9-Eugénie Le Sommer. Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Méline Gérard, 4-Laura Georges, 5-Sandie Toletti, 7-Clarisse Le Bihan, 11-Claire Lavogez, 12-Elodie Thomis, 13-Camille Catala, 14-Aïssatou Tounkara
Autriche : 1-Manuela Zinsberger ; 6-Katharina Schiechtl, 7-Carina Wenninger, 13-Virginia Kirchberger ; 18-Laura Feiersinger, 11-Viktoria Schnaderbeck (cap.), 17-Sarah Puntigam, 19-Verena Aschauer ; 15-Nicole Billa (16-Jasmin Eder 85') ; 10-Nina Burger (4-Viktoria Pinther 75'), 20-Lisa Makas (8-Nadine Prohaska 68'). Entr.: Dominik Thalhammer
Non utilisées : 21-Jasmin Pfeiler, 23-Carolin Grössinger, 2-Marina Georgieva, 3-Katharina Naschenweng, 5-Sophie Maierhofer, 9-Sarah Zadrazil, 12-Stefanie Enzinger, 14-Barbara Dunst, 22-Jennifer Klein





Dimanche 23 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :