Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 - 29 qualifiés connus - 10 barragistes pour 3 derniers billets

Les qualifications de la Coupe du Monde 2023 entrent dans une dernière ligne droite. Ce vendredi, les dix équipes barragistes connaîtront leur programme pour février prochain, alors que les 29 équipes déjà qualifiées seront fixées le 22 octobre lors du tirage au sort des groupes de la phase finale.



AFRIQUE (CAF)

La Coupe d'Afrique des Nations organisée au Maroc était la finalité pour déterminer les quatre billets directs et ceux de barragistes. Les demi-finales de la compétition ont assuré les 13 et 14 juillet leur place en phase finale. Une première pour le Maroc et la Zambie. Éliminés en quart, le Cameroun et le Sénégal conservent des chances de qualification.

Qualifiés
Zambie
Maroc
Nigeria
Afrique du Sud

Play-offs interconfédérations
Cameroun
Sénégal

>> Retour sur la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations
>> Retour sur les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations

ASIE (AFC)

Organisée en Inde du 20 janvier au 6 février dernier, la phase finale de la Coupe d'Asi edes Nations a permis à la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les Philippines demi-finalistes d'assurer leur place en phase finale de Coupe du Monde. Éliminée en quart de finale, l'Australie était déjà assurée de participer en tant que hôte. Les trois autres éliminés en quarts de finale ont joué ensuite un tournoi à trois dont le Vietnam est sorti première et 5e qualifié pour la Coupe du Monde. Une première pour le Vietnam tout comme les Philippines. Taïwan et Thaïlande sont reversés en play-offs interconfédérations.

Qualifiés
Japon
Corée du Sud
Chine
Philippines
Vietnam

Play-offs interconfédérations
Taïwan
Thaïlande

AMÉRIQUE DU NORD ET CENTRALE (CONCACAF)

Disputée au Mexique au cours du moins de juillet, les favoris, États-Unis et Canada ont assuré leur place accompagnés par le Costa Rica et la Jamaïque. Troisièmes de la phase de groupe, Haïti et Panama joueront les play-offs.

Qualifiés
États-Unis
Canada
Costa Rica
Jamaïque

Play-offs interconfédérations
Haïti
Panama

>> Retour sur la phase finale du championnat de la CONCACAF

AMÉRIQUE DU SUD (CONMEBOL)

La Copa América Feminina se disputait en Colombie. Une compétition où le pays hôte a atteint la finale tout comme le Brésil. Deux équipes qualifiées pour la Coupe du Monde et accompagnées par l'Argentine, 3e, devant le Paraguay, barragiste tout comme le Chili qui termine 5e devant le Vénézuela.

Qualifiés
Colombie
Brésil
Argentine

Play-offs interconfédérations
Chili
Paraguay

>> Retour sur la phase finale de la Copa América

OCÉANIE (OFC)

Pas de qualifié direct pour l'Océanie, en dehors de la Nouvelle-Zélande, co-organisatrice de la Coupe du Monde, mais le vainqueur de l'OFC Women's Nations Cup pourra disputer les play-offs interconfédérations. C'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui s'est imposé en finale face aux Fidji, hôte de cette phase finale à 9 équipes.

Play-offs interconfédérations
Papouasie-Nouvelle-Guinée

>> Retour sur la phase finale de la Coupe de l'OFC des Nations

EUROPE (UEFA)

Les qualifications en Europe se sont achevées à l'issue des deux tours de barrage en octobre. Neuf vainqueurs de groupes se sont qualifiés et deux des trois vainqueurs des play-off en zone UEFA. Le Portugal, moins bon des équipes vainqueurs des play-off ira jouer les play-off interconfédérations.

Qualifiés
Suède
Espagne
France
Danemark
Allemagne
Norvège
Angleterre
Italie
Pays-Bas
Suisse
République d'Irlande

Play-offs interconfédérations
Portugal


10 équipes pour les trois dernières places !

Cameroun
Chili
Haïti
Panama
Papouasie Nouvelle-Guinée
Paraguay
Portugal
Sénégal
Taïwan
Thaïlande

Le tirage au sort des play-offs aura lieu ce vendredi 14 octobre 2022 à 12h00.

Mercredi 12 Octobre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :