Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe C : L'ITALIE vainqueur de l'AUSTRALIE pour son retour

Pour son premier match en Coupe du monde depuis 20 ans, l'Italie s'est imposée en toute fin de match face à l'Australie. Sam Kerr avait ouvert le score en première période, Barbara Bonansea lui a répondu avec un doublé en seconde période, très hachée par des coups de sifflet très nombreux.



Duels accrochés et victoire italienne (photo Frédérique Grando/FOF)
Duels accrochés et victoire italienne (photo Frédérique Grando/FOF)
L'Australie et l'Italie qui ouvraient les hostilités dans le groupe C, se sont montrés offensifs dès le début de la rencontre, il n'y avait pas de round d'observation entre deux équipes qui ne s'étaient rencontrées qu'une fois, il y a cinq ans à Chypre, pour un petit feu d'artifice (5-2). Les deux équipes faisaient passer des frissons dans les défenses adverses, mais sans se créer de réelle opportunité. Sam Kerr, du côté australien (2', 3'), Ilaria Mauro et Barbara Bonansea, toutes deux lancées par Manuela Giugliano, côté italien. La seconde nommée ouvrait même le score, après avoir été dans l'axe en profondeur, mais le but était refusé pour hors-jeu, confirmé ensuite par la VAR. L'Australie prenait ensuite peu à peu le contrôle du ballon, et les courses de Kerr notamment dans le couloir gauche, ou Hayley Raso couloir droit, permettaient de voir des espaces dans la défense italienne.

Sam Kerr ouvre le score

(photo Eric Baledent/FOF)
(photo Eric Baledent/FOF)
Les Matildas passaient proches d'ouvrir le score suite à un corner repoussé, Emily van Egmond récupérait le ballon et frappait au but, mais Raso ne pouvait redresser la course du ballon pour battre Giuliani (20'). Dans la fouée, Sam Kerr se procurait un penalty suite à une faute sifflée de Sara Gama sur elle (21'), converti en deux temps pour l'ouverture du score. L'Australie se procurait d'autres occasions au cours de la première période, qu'elle dominait assez nettement. Sur corner, van Egmond était trouvée à 25 mètres et tentait un lob qui obligeait Giuliani à détourner le ballon sur sa barre (26'). Chloe Logarzo, qui arrivait lancée, manquait le cadre (28', 45+1') ou voyait sa tête stoppée par la gardienne australienne (37') alors que l'Italie manquait l'opportunité d'égaliser sur un centre de Bonansea qui trouvait Cristina Girelli au second poteau, mais ne parvenait pas à tromper Williams (31'). A la pause, l'Australie était devant au tableau d'affichage après avoir dominé assez nettement la première période.

Bonansea remet les deux équipes à égalité

L'Italie gagne 20 ans après son retour au Mondial (photo Eric Baledent/FOF)
L'Italie gagne 20 ans après son retour au Mondial (photo Eric Baledent/FOF)
Dix minutes après le début de la seconde période, l'Australie ratait le but du break par l'intermédiaire de Caitlin Foord (54'), puis Bonansea, après avoir contré Clare Polkinghorne, allait seule battre Williams pour remettre les deux équipes à égalité (56'). Suivaient alors plusieurs minutes de panique au sein de la défense australienne, en difficulté sous la pression et le pressing adverse, l'Italie ayant compris que les deux défenseures centrales n'étaient pas à l'aise balle au pied. Foord, de près suite à une touche, butait encore une fois sur Giuliani (62').

Puis venait une vingtaine de minutes très floues, avec des coups de sifflets dans tous les sens qui ont brouillé quelque peu la lecture de la rencontre, à commencer par une vérification de la VAR pour une potentielle main australienne sur corner italien (67').

(photo Frédérique Grando)
(photo Frédérique Grando)
Après un but refusé logiquement à Daniela Sabatino pour hors-jeu (81'), l'Australie tentait de mettre la pression dans les dernières minutes de la rencontre (82', 86', 88', 90'), avant de se procurer deux occasions dans le temps additionnel. Sur un centre d'Ellie Carpenter, Sam Kerr était contrée au premier poteau (90+2'), puis Giuliani était bien présente pour sortir le ballon sur coup franc direct (90+3').

En toute fin de temps additionnel, l'Italie obtenait un dernier coup de sifflet en sa faveur, et Bonansea, de la tête, offrait la victoire à l'Italie, alors que Kerr et Williams -qui manquait sa sortie- passaient à côté (90+5'). Une « belle » victoire pour l'Italie face au favori du groupe, pour son retour à la compétition. Les Azzurre confirment qu'elles peuvent créer la surprise dans ce groupe face à des Matildas qui ont péché dans la finition et montré encore une fois que sa défense pouvait lui coûter cher.

>>> LES REACTIONS

La joueuse du match : Barbara Bonansea

Toujours dangereuse, elle permettait à l'Italie de revenir dans la partie puis de gagner en seconde période. Certes, la défense australienne l'a bien aidée, mais elle a confirmé qu'elle était la première arme offensive de cette équipe d'Italie qui veut marquer le coup pour son retour à la Coupe du monde.

Le fait du match

L'arbitre Borjas n'a pas "brillé" (photo Eric Baledent)
L'arbitre Borjas n'a pas "brillé" (photo Eric Baledent)
Le deuxième but italien, inscrit en toute fin de temps additionnel. Après une longue période de jeu très hachée, l'Australie avait mis la pression pour remporter le match, sans succès, et finalement, au bout du suspense, l'Italie marquait pour remporter trois points précieux.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Première journée
Dimanche 9 juin 2019 - 13h00
AUSTRALIE - ITALIE : 1-2 (1-0)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Temps nuageux (18°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 15 380
Arbitres : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Felisha Mariscal (USA). Arbitres réservistes : Ekaterina Koroleva (USA), Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne) assisté de Jose Maria Sanchez (Espagne) et Luciana Mascarana (Uruguay)

Buts :
1-0 Samantha KERR 22' (Faute de Gama sur Kerr. Penalty frappé par Kerr sur la droite de la gardienne qui repousse mais Kerr a suivi et reprend du gauche plein axe à 5 m)
1-1 Barbara BONANSEA 56' (Bonansea intercepte un ballon de Polkinghorne côté gauche à plus de 25 m, s'avance dans la surface, crochète devant Kennedy et s'ouvre le but du droit à 8 m pour le placer dans le petit filet opposé)
1-2 Barbara BONANSEA 90+5' (Coup franc tiré côté droit près de la ligne de touche par Cernoia du gauche qui le dépose sur la tête de Bonansea au second poteau qui place une tête piquée qui va se loger au ras du poteau droit de Williams)

Avertissements : Lisa De Vanna 76' pour l'Australie ; Cristiana Girelli 63', Valentina Cernoia 70' pour l'Italie

Australie : 1-Lydia Williams ; 7-Stephanie Catley, 14-Alanna Kennedy, 4-Clare Polkinghorne, 21-Ellie Carpenter ; 13-Tameka Yallop (8-Elise Kellond-Knight 83'), 10-Emily van Egmond, 6-Chloe Logarzo (11-Lisa De Vanna 61') ; 16-Hayley Raso (19-Katrina Gorry 69'), 20-Samantha Kerr, 9-Caitlin Foord. Entr.: Ante Milicic
Non utilisées : 12-Teagan Micah, 18-Mackenzie Arnold, 2-Gemma Simon, 3-Aivi Luik, 5-Karly Roestabakken, 15-Emily Gielnik, 22-Amy Harrison, 23-Teigen Allen
Italie : 1-Laura Giuliani ; 2-Valentina Bergamaschi (19-Valentina Giacinti 77'), 3-Sara Gama, 5-Elena Linari, 7-Alia Guagni ; 4-Aurora Galli (13-Elisa Bartoli 46'), 23-Manuela Giugliano, 21-Valentina Cernoia ; 18-Ilaria Mauro (9-Daniela Sabatino 58'), 10-Cristiana Girelli, 11-Barbara Bonansea. Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 22-Rosalia Pipitone, 6-Martina Rosucci, 8-Alice Parisi, 14-Stefania Tarenzi, 15-Annamaria Serturini, 16-Laura Fusetti, 17-Lisa Boattin, 20-Linda Tucceri

Australie (photo Frédérique Grando/FOF)
Australie (photo Frédérique Grando/FOF)

Italie (photo Eric Baledent/FOF)
Italie (photo Eric Baledent/FOF)

Lundi 10 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :