Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Barrage : Les PAYS-BAS s'invitent aussi à la fête

En obtenant le match nul en Suisse (1-1) après une large victoire à l'aller (3-0), les Pays-Bas ont décroché le dernier billet européen malgré une rencontre jouée à dix durant plus de 80 minutes.



Les Néerlandaises ont assuré après la victoire à l'aller
Les Néerlandaises ont assuré après la victoire à l'aller
Après un match aller maîtrisé de bout en bout et soldé par une victoire 3-0, les Pays-Bas se déplaçaient sereinement en Suisse. Si l'espoir était maigre, les Suissesses qui pouvaient compter sur le retour de suspension de Bachmann avaient l'intention de tout tenter. D'entrée, l'attaquante absente au match aller s'illustrait en venant presser Dekker à 30 m du but pour lui récupérer le ballon. Alors qu'elle semblait prendre le chemin du but, la capitaine néerlandaise la retenait et laissait ses partenaires à dix, l'arbitre française Stéphanie Frappart n'hésitant pas à sortir le carton rouge. Une exclusion qui lui vaudrait de manquer a minima le premier match de la prochaine Coupe du Monde où son équipe a finalement réussi à se qualifier.

Miedema donne l'avantage aux Pays-Bas

La der de Martina !
La der de Martina !
Car en infériorité numérique, les Oranje qui jouaient en bleu pour l'occasion n'ont pas pour autant subi. A la 27e minute, la Lyonnaise van de Sanden sur son côté droit tentait une première frappe mais trouvait le petit filet extérieur. C'était la principale occasion d'une première période fermée. Dans un brouillard tombant en seconde période, c'est encore van de Sanden qui trouvait les espaces. Elle délivrait une passe qui longeait la ligne de la surface de réparation pour atteindre Miedema côté opposé. Cette dernière contrôlait et plaçait une frappe croisée du gauche à ras de terre (1-1, 52'). Avec ce but inscrit à l'extérieur, les Néerlandaises se rapprochaient encore plus de la France.

Le brouillard s'obscurcissait pour la Suisse, et le ballon orange était de sortie pour finir la rencontre. Lorsque Stierli arrivait à s'infiltrer dans la surface, elle butait sur une défenseure mais la remplaçante Sow se jetait pour marquer du gauche devant Geurts (1-1, 71'). Insuffisant pour la Suisse et sa sélectionneur Voos-Tecklenburg dont c'était le dernier match. Elle participera malgré tout à la Coupe du Monde mais avec l'Allemagne. Quant aux Pays-Bas, le champion d'Europe 2017 se qualifie de nouveau pour une Coupe du Monde.

>> Le résumé vidéo

Match retour
Mardi 13 novembre 2018 - 19h00
SUISSE - PAYS-BAS : 1-1 (0-0) (cumul : 1-4). Les Pays-Bas qualifiés pour la Coupe du Monde 2019
Schaffhausen (LIPO Park)
Spectateurs : 5 148
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Solenne Bartnik (France). 4e arbitre : Victoria Beyer (France)
Buts : Coumba Sow 71' pour la Suisse ; Vivianne Miedema 52' pour les Pays-Bas
Avertissements : Rahel Kiwic 33' pour la Suisse ; Merel van Dongen 28' pour les Pays-Bas
Expulsion : Anouk Dekker 7' pour les Pays-Bas

Suisse : 1-Gaelle Thalmann ; 22-Vanessa Bühler (23-Alisha Lehmann 46'), 14-Rahel Kiwic, 5-Julia Stierli ; 9-Ana Maria Crnogorcevic, 13-Lia Wälti (cap.), 19-Eseosa Aigbogun, 5-Noëlle Maritz ; 6-Geraldine Reuteler (3-Naomi Mégroz 78'), 8-Rahel Tschopp (16-Coumba Sow 62'), 10-Ramona Bachmann. Entr.: Martina Voss-Tecklenburg
Non utilisées : 21-Seraina Friedli, 2-Francesca Calo, 4-Rachel Rinast, 11-Vanessa Bernauer
Pays-Bas : 16-Loes Geurts ; 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker (cap.), 20-Dominique Bloodworth-Janssen, 5-Kika van Es ; 12-Jill Roord (17-Merel van Dongen 13'), 8-Sherida Spitse, 10-Daniëlle van de Donk ; 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 74'), 9-Vivianne Miedema (13-Renate Jansen 85'), 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 1-Sari van Veenendaal, 3-Inessa Kaagman, 15-Sisca Folkertsma, 18-Danique Kerkdijk

LES QUALIFIES

UEFA : France (hôte), Espagne, Italie, Angleterre, Ecosse, Norvège, Suède, Allemagne, Pays-Bas
AFC : Chine, Thaïlande, Australie, Japon, Corée du Sud
CONMEBOL : Brésil, Chili, Argentine
CONCACAF : Canada, Etats-Unis, Jamaïque
CAF : 3 à déterminer (1er décembre)
OFC : 1 à déterminer (1er décembre)

Mercredi 14 Novembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :