Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Six billets en jeu d'ici le 1er décembre

En Europe, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie, six places restent encore à attribuer pour la Coupe du Monde 2019 en France. L'occasion de faire le point.



Les Championnes d'Europe 2017 ont deux matchs à jouer pour se qualifier
Les Championnes d'Europe 2017 ont deux matchs à jouer pour se qualifier
UEFA : 1 place

Après un premier tour de barrage qui a vu les éliminations du Danemark et de la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse vont se disputer la huitième place de la zone UEFA.

Match aller fixé le 9 novembre à 20h00 au stade De Galgenwaard d'Utrecht. Retour le 13 novembre au LIPO Park de Schaffhausen (19h00). Une équipe suisse qui sera privée de Lara Dickenmann blessée lors de la dernière rencontre de Ligue des Champions avec Wolfsbourg.

CONCACAF - CONMEBOL : 1 place

Le quatrième de la récente Gold Cup de la CONCACAF, le Panama, est opposé à l'Argentine, troisième de la Copa America dans un duel entre représentants de deux confédérations distinctes. Le match aller se déroulera à Florida (Argentine) le 8 novembre alors que le retour est prévu à Panama City, le 13 novembre.

OFC : 1 place

Huit équipes sont en lice pour la phase finale du tournoi de l'OFC Nations Cup. Dans le groupe A, la Nouvelle-Calédonie, hôte du tournoi, jouera contre Samoa, Papouasie Nouvelle Guinée et Tahiti. Le groupe B sera composé de la Nouvelle-Zélande, ultra-favorite, des Iles Cook, Tonga et Fidji. Les matchs de groupe sont prévus du 18 au 25 novembre, avant les demi-finales le 28 novembre, et le dénouement le 1er décembre 2018 à Nouméa.

CAF : 3 places

La phase finale en Afrique se jouera du 17 novembre au 1er décembre au Ghana. Les Black Queens (Ghana) héritent d'un groupe composé des Fennecs (Algérie) où évoluent notamment la Brestoise Lydia Belkacemi, les Aigles Dames du Mali et les Lionnes du Cameroun, finalistes en 2016 et dont la moitié de l'effectif joue en D1 et D2 françaises.

Dans le groupe B, les Super Falcons (Nigeria) emmenées par la Guingampaise Oparanozie seront favorites face au Banyana Banyana (Afrique du Sud), les She Polopolo de la Zambie dont c'est la deuxième phase finale et les repêchées de dernière minute : les Harambee Starlets du Kenya suite à la disqualification de la Guinée Equatoriale.

Les rencontres se joueront à Accra et Cape Coast. Les trois premiers seront qualifiés pour la Coupe du Monde 2019 en France.

Les 18 qualifiés connus

UEFA : France (hôte), Espagne, Italie, Angleterre, Ecosse, Norvège, Suède, Allemagne
AFC : Chine, Thaïlande, Australie, Japon, Corée du Sud
CONMEBOL : Brésil, Chili
CONCACAF : Canada, Etats-Unis, Jamaïque

Vendredi 26 Octobre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :